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Règlement du site de Beauraing

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Règlement du site de Beauraing

Message par webmaster max le Dim 15 Mar - 18:54

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Re: Règlement du site de Beauraing

Message par webmaster max le Ven 20 Mar - 19:44

Malgré notre demande par cette liste E-mail et sur le site internet de la FBVL (voir dans les Nouvelles), nous avons reçu le message suivant de la commune de Beauraing: "Monsieur SOLON, Nous tenions à vous signaler que vos affiliés se garent toujours le long de la route rue du bois d’Huchy et n’ont tenu aucunement compte de notre demande. Dans l’impossibilité de joindre personnellement chaque parapentiste, nous vous demandons à nouveau de prévenir vos affiliés et les informer que le Bourgmestre, Marc LEJEUNE, prendra les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité avec les services d’ordre si l’occupation de la voirie persiste." Si le site sera fermé on ne devra pas venir se plaindre... Merci de faire circuler (!) dans les cercles libéristes. *****************  
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Re: Règlement du site de Beauraing

Message par webmaster max le Ven 20 Mar - 19:47

Info de Denis Lebrun

Beauraing en sursis

 Bonjour à tous, Jean Solon et moi-même, en tant que représentant de la FBVL qui est propriétaire du site de Beauraing, avons été conviés à une réunion à la commune de Beauraing avec le bourgmestre et ses conseillers, des riverains, la DNF, la police, les pompiers. Cette réunion était une réunion de la dernière chance pour nous permettre de trouver des terrains d’entente communs avant une éventuelle fermeture si ceux-ci ne sont pas respectés. Je tiens donc à ce que chacun soit sensibilisé pour le bien de notre sport, notre passion. J’ai défriché et nettoyé Rochefort, débroussaillé Beauraing pour que toute notre petite communauté parapentiste et deltiste (de toute provenance) y trouve un site propre pour nos ailes si fragiles ainsi que pour faciliter et sécuriser les décollages. Ce qui a eu pour effet pervers à Beauraing de voir une explosion de la fréquentation. Rochefort restant malheureusement mal considéré et boudé… Petite parenthèse concernant le site de Rochefort : il possède, à présent, un déco facile, moins technique et moins risqué que Beauraing ainsi qu’un atterro directement accessible et tellement grand qu’on y ferait atterrir un Boeing. Pas de nuisance de voisinage, pas de ligne électrique (dangereuse comme à Beauraing). De plus, Rochefort comporte un tas de petits commerces sympa pour l’après vol. Petit bémol, le retour vers le déco est un peu plus compliqué et plus long. Rochefort et Beauraing sont 2 sites supers rentables avec des axes de vol magnifiques mais il faut absolument réduire d’une manière ou d’une autre, la concentration de parapentistes à Beauraing avant la sanction définitive… En effet, on nous suggère … puis on nous demande… et enfin on nous impose… On n’a pas le choix. Le problème principal évoqué, lors de la réunion, est la quiétude du village de Martouzin Neuville qui se divise en 2 sous points : le survol des habitations et les parkings (la concentration de voitures le long des rues). Quiétude : voir définition au dictionnaire pour ceux qui aurait oublié de grandir. 1° Le survol des habitations : A partir de maintenant, le survol des maisons et des jardins adjacents (à basse altitude) sera strictement interdit et plus toléré comme par le passé. Le conseil FBVL a décidé qu’une altitude de 100 m est à respecter au-dessus des propriétés (maisons et jardins), sauf au-dessus des jardins pour traverser en ligne droite vers le terrain d’atterrissage. En pratique, nous pouvons encore survoler la dernière ligne d’arbres du bois. Ensuite, passé le petit couloir vide avant une ligne d’arbre qui matérialise le début des jardins des riverains, il ne peut plus y avoir d’acharnement pour rester en l’air. Une perpendiculaire directe vers les champs devra être effectuée, en évitant scrupuleusement de survoler un toit. Tout cela se fera en SILENCE, sans « souriez vous êtes filmé » ni d’injure ou propos méprisants vis-à-vis des riverains installés dans leur jardin, même en cas de remarque de leur part (on pourrait aussi s’excuser pour le gène occasionné). Sachez mettre votre côté ado en veilleuse ! La traversée faite, la perte d’altitude restante si nécessaire se fait au-dessus des champs et non au-dessus des jardins des autres voisins d’en face. Le survol de la ligne électrique avant la dernière phase d’atterrissage est INTERDITE. A ce niveau on demande d’atterrir dans la deuxième moitié du terrain afin d’éviter des approches trop justes. Enfin arrivé au sol, on plie en silence, on ne fait pas de gonflages (pensez aussi aux pilotes suivants), on ne gueule pas, on quitte le terrain à pied et pas de balai de navettes bruyantes. La musique est à bannir, pas de pique nique bruyants avec table et chaises et tous les détritus qui finissent dans les haies des voisins… Car certaines fins de vol se finissent avec une augmentation sonore en fonction du nombre de bières consommées, certains ne s’en rendent même pas compte. Deux chemins sont disponibles pour la remontée vers les parkings. Le collège communal nous demande autant que possible d’atterrir derrière le déco. Il y a un atterro de secours en face du déco qui lorsqu’il n’est pas cultivé peut être beaucoup plus fréquenté afin de délester l’autre atterro. Pour ceux qui ne le savent pas, le camping derrière le déco est strictement interdit par la DNF et ce qui ne peut que nous apporter des ennuis supplémentaires. 2° Les parkings : La volonté des autorités communales est de retrouver une quiétude dans la rue de l’atterro et dans la zone complète de Martouzin-Neuville et surtout ne pas voir reporter le problème quelques centaines de mètres plus loin. En pratique, interdiction formelle de se garer dans les rues près de l’atterro sous peine de voir les voitures embarquées par la fourrière. Des panneaux « excepté riverains » seront prochainement placés. Pour palier à cela, plusieurs parkings entre le décollage et le village de Pondrôme, qui se trouve juste derrière le décollage, vont être disponibles, 3 peut-être 4.  Le parking à l’entrée du bois comme à l’habitude est toujours disponible, sans dépasser la zone définie. Ce parking est toléré par la DNF. Cette dernière nous a bien mis en garde.  Un 2e parking inespéré et cédé le jour-même de la réunion par le sympathique propriétaire de l’atterro, Monsieur Baudouin (sans qui rien ne serait possible) sera bientôt disponible. Une bande de terre de plus ou moins 5 mètres sera balisée, juste à la sortie du bois, à l’arrière du déco. Monsieur Baudouin interdit absolument tout débordement dans son champ. Il veut limiter l’impacte sur sa culture et demande l’entrée dans son champ dans un sens et ressortir dans l’autre sens sans demi-tour sur ses terres. Donc on se gare perpendiculairement au chemin.  Un 3e parking est proposé par la commune, entre le cimetière et la chapelle, le long de la route et ne présente selon eux, pas de gène jusqu’à ce que le nouveau parking soit balisé ou pour ceux qui ne désirent pas emprunter le mauvais chemin le long du bois, ce parking est à préférer. Il est situé près de nombreux terrains posables (et probablement très bientôt un nouvel atterro officiel).  Plus tard, un 4e espace sera peut-être proposé si le propriétaire du terrain marque son accord. En conclusion pour tout parking, dans toute situation, le bon sens et la loi impose un minimum de 4 mètres de large pour le passage des services de secours. Ne barrez pas bêtement la route à ces services, vous en aurez peut-être besoin un jour… 3. Surpopulation, incidents et sécurité Afin d’éviter que des pilotes non avertis ou non compétents se laissent surprendre et aillent se poser dans les jardins des gens ou survolent (ou se cartonnent dans) les maisons, ou qu’ils mettent d’autres pilotes en danger par méconnaissance des règles de priorité, spécialement les jours de grande affluence, la fédération a également décidé d’instaurer l’obligation du brevet de Pilote pour pouvoir décoller à Beauraing. D’ailleurs il est évident que ce site n’est pas un site école au vu des risques évidents (ligne du chemin de fer, ligne électrique, atterrissage petit, maisons…) Il suffit d’aller faire ses ploufs à Rochefort où il n’a pas tous ces risques. Je pense qu’une radio réglée sur une fréquence déterminée par la fédération nous permettrait de mieux communiqué sur site, de pouvoir intervenir avant que les bêtises ne se fassent surtout si tout le monde adhère à ces idées, nous pourrons sauver notre site. Petit coup de gueule personnel : J’ai nettoyé l’aire d’envol grâce à cela, on peut facilement être prêt à décoller à 5. J’ai aussi nettoyé l’arrière pour déplier les ailes. Au pied de la manche à air, on peut facilement mettre beaucoup de sacs au lieu de faire comme le petit poucet et de les semer un petit peu partout, gênant le déco des parapentistes ou deltistes. Une aire de déco = une aire de déco pas une aire de dépliage. Par grande affluence, on voit un peu tout et n’importe quoi et on remarque surtout les personnes égoïstes et égocentriques. Voilà le résumé d’une discussion de près de 5 heures avec les différentes parties. Si vous souhaitez encore voler pendant de nombreuses années sur ce site merveilleux qui nous apporte tellement de plaisir, d’amusement, … De grâce, respectez à la lettre ces quelques recommandations. En cas de non respect de celles-ci, le collège communal fermera définitivement le site. Et si vous voyez quelqu’un qui ne respecte pas ces nouvelles règles, informez-le, peut-être n’a-t-il pas su lire ces nouvelles informations ou ne les a-t-il pas comprises…. Merci à tous pour vos efforts futurs. Denis Lebrun
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