Les terriliens
Cher visiteur ce forum est dédié a tous les amateurs de parapente, animé par des amateurs de parapente pour des amateurs de parapente.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes là pour ça.

la vie d,une voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la vie d,une voile

Message par singe (phil) le Sam 13 Fév - 13:28

Bonjour à tous. Je voudrais savoir à quoi correspondent les % d'usures d'une voile. La mienne revient d'un contrôle et il me dise quelle est à 55% de ça vie et je peux voler avec jusqu'à quel %
singe (phil)
Apprenti Terrilien
Apprenti Terrilien

depuis quand le parapente (date) : 2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la vie d,une voile

Message par Jacko64 le Sam 13 Fév - 15:02

@singe (phil) a écrit:Bonjour à tous. Je voudrais savoir à quoi correspondent les % d'usures d'une voile.
A mon avis rien de bien rigoureux......
En fait je pense qu'il n'y a pas vraiment de valeurs ou de normes. Je suis presque certain, que si tu passes la voile a un autre atelier tu auras une valeur différente !!!!!!
Après, si c'est 55%, c'est sur qu'elle n'est pas neuve.... Mais l'atelier qui a fait le contrôle est sûrement , d'une façon ou d'une autre, lie avec les constructeurs.... donc plus le chiffre est bas mieux c'est pour le commerce!!!!!!
Et puis 55% sur quoi..... Les tissus, les suspentes ?????? 
Malheureusement sur nos voiles actuelles, bien avant que le tissu soit HS, le calage de la voile est mauvais..... et ça on peut le changer avec un budget raisonnable en comparaison du prix d'une voile neuve ( pour ma Mentor 3 c'est 300€)
Mais le calage d'une voile, il est mauvais à partir de quelle valeur?? J'ai cherché sur le net mais rien trouvé de concret...... le constructeur doit posséder ces valeurs, mais c'est sans doute inaccessible aux pilotes.... sans doute réserve aux ateliers de contrôle.....
J'ai lu des fiches de contrôles de différents ateliers de contrôle Français et Allemands..... Il y a un monde de différence....je te laisse deviner lequel est le plus complet

Allez je sais que je n'ai pas répondu à ta question...... mais à ta place je commencerais à épargner pour une nouvelle voile..... Smile .
Jacko64
Grand Maitre Terrilien
Grand Maitre Terrilien

Message par singe (phil) le Sam 13 Fév - 16:09

Merci jacko64 je m'attendais un peu à c, est raiponce il n'y a plus qu'à remplir la tirelire
singe (phil)
Apprenti Terrilien
Apprenti Terrilien

depuis quand le parapente (date) : 2012

Message par patoche le Sam 13 Fév - 21:23

@singe (phil) a écrit:Bonjour à tous. Je voudrais savoir à quoi correspondent les % d'usures d'une voile. La mienne revient d'un contrôle et il me dise quelle est à 55% de ça vie et je peux voler avec jusqu'à quel %
Bjr  à tous

Bonne question singe,

je me demandais a quel taux une voile etè hs ( Aure usage  koi)  pour ça voir si je devais acheté une voile occase ou neuve?????

bon j'en conviens bien que une voile neuve et mieux! ok

mais il y a toujours le fameux budget! loll

du moins pour commencée

patoche
Grand Terrilien
Grand Terrilien

depuis quand le parapente (date) : 06/2016

Message par laurent gerard le Dim 14 Fév - 9:57

petite précision,
les 3 critères pour le test d'une voile complet c'est

01. la porosité  : usure du textile exprimée en %
à 50% elle est à mi-vie et il est conseillé de la faire tester chaque année
à 0% la voile sort du seuil de tolérance et on la jette à la poubelle

02. le calage : longueur mesurée de chaque suspente exprimée en mm... le rapport indique si cette longueur rentre dans les tolérance constructeur ou non (bref, le calage est bon ou mauvais !)

03. la résistance des suspentes à la rupture exprimée en daN (3 suspentes sont prélevées pour effectuer le test et remplacées ensuite ;-)
la aussi, si cela ne rentre pas dans les tolérance, c'est mauvais

mais c'est vrais que l'on a l’habitude de regarder le % comme critère de choix...

> plus une voile est poreuse, moins vite elle gonfle ou regonflera après une fermeture
> un mauvais calage favorisera le décrochage ou la fermeture frontale
laurent gerard
Grand Maitre Terrilien
Grand Maitre Terrilien

depuis quand le parapente (date) : 2009

Message par nazeflight le Dim 14 Fév - 10:44

ah oui, en effet, ce sont des précisions intéressantes...

perso j'ai trouvé le schéma de suspentage de mon Epsilon, quand il fera meilleur je vérifierai la longueur des suspentes au jardin (pas de hangar sous la main)

pour la porosité, j'ai vu qu'ils la mesurent dans plusieurs zones différentes mais surtout à l'extrados et plus vers le bord d'attaque

il y a d'ailleurs des gars qui fabriquent des porosimètres eux-mêmes, ce qui peut être utile comme point de comparaison d'un endroit à un autre sur une voile ou entre plusieurs voiles même si la précision est peut-être sujette à caution

https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjQoLi2-_bKAhXEQhQKHUH9AGAQtwIIJTAC&url=https%3A%2F%2Fvimeo.com%2F124682223&usg=AFQjCNFnu2gZlZ8to74sYrW1Y2bc8zmcXQ&sig2=heBdIh-TtFEU9bgru9ddjQ
nazeflight
Terrilien confirmé
Terrilien confirmé

depuis quand le parapente (date) : 0

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut